Se lancer en tant que freelance : Notre To Do List !

Recrutement Commercial(e) Sédentaire
29 avril 2019
Next2 Femmes Numerique Digital Job Xperience
Les femmes et l’IT : et si on arrêtait de poser la question ?
9 juillet 2019

Se lancer en tant que freelance : Notre To Do List !

Envie de liberté ? Vous songez à vous lancer comme indépendant ? Voici la To Do List des indispensables que nous vous proposons avant de vous jeter à l’eau :

– Etudiez le marché –

Stratégie, chiffre d’affaires visé, business model, saisonnalité ou non… ? Votre rémunération dépendra de vos missions, de la durée de celles-ci, de votre expertise… A la différence d’un emploi salarié, en freelance tout dépend de votre activité, il est donc difficile d’imaginer un revenu moyen garanti.  Prenez donc le temps d’étudier ces différents points, un minimum de gestion s’impose 😉

– Faites-vous aider –

Se lancer seul est parfois difficile et prend beaucoup de temps. Il faut dénicher les premières missions, se faire connaître… Le réseau NEXT2 peut vous apporter ce soutien et vous aider à vous développer, n’hésitez pas à nous solliciter !

– Choisissez votre statut juridique –

Etre freelance, c’est un statut social. Il faut ensuite choisir son statut juridique comme la microentreprise, l’entreprise individuelle, l’EIRL, l’EURL, la SASU… A chaque statut ses avantages et ses inconvénients, il est donc important de bien se renseigner sur ce sujet !

Pour comparer les différentes formes, vous pouvez par exemple vous référer aux pages 30 à 35 du guide pratique du créateur d’entreprise : http://www.cocotte-numerique.fr/wp-content/uploads/2016/08/Guide-pratique-du-createur-APCE-juillet-2015.pdf

– Organisez vous –

Bien que le travail depuis le canapé convienne à certains, nous vous conseillons de vous délimiter un espace différent de celui de votre vie personnelle (pièce bureau dans sa maison, espace de coworking, café…) Vous pouvez également vous imposer un nombre d’heures de travail par jour ou par semaine, sans oubliez de penser à la comptabilité, la gestion administrative, même si ce n’est pas le plus fun…. Vous êtes votre propre patron alors restez dynamique et gérez votre temps !

– Ne vous isolez pas –

C’est l’un des principaux risques mais vous n’êtes pas seul ! Forums, groupes de freelance, meet-up… les événements dédiés aux indépendants se développent de plus en plus, n’hésitez pas à y participer. Vous pouvez aussi rejoindre le groupe MeetUp créé par NEXT2 : https://www.meetup.com/fr-FR/Freelances-NEXT-PLUS-ULTRA/.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main, à vous de jouer ! Nous vous souhaitons un bon lancement et n’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous faire part de votre expérience.

La Next2Team

Contact : c.fraudeau@next2.fr

Comments are closed.

Top