Freelance : bilan de l’année et objectifs 2020

Next2 Femmes Numerique Digital Job Xperience
Les femmes et l’IT : et si on arrêtait de poser la question ?
9 juillet 2019
Freelance organisé
La boîte à outils du freelance organisé
27 janvier 2020

Freelance : bilan de l’année et objectifs 2020

Next2 Freelance Objectifs 2020

Photo by Jamie Street on Unsplash

La fin d’année est une période propice à la rétrospection : identifier les points positifs ou négatifs de son année, et fixer ses objectifs pour les douze prochains mois. Établir le bilan (qualitatif et quantitatif) de son année de freelance permet d’aborder 2020 avec plus de sérénité, en sachant dans quelle direction aller.

Etape 1 : Le bilan

Que vous soyez freelance depuis un an ou depuis cinq, l’étape du bilan est incontournable pour mettre à plat vos réussites, échecs et ressentis de l’année. Nous vous proposons donc trois pistes de réflexion pour vous guider dans cette démarche :

  1. Recenser vos accomplissements : en termes d’actions, de produits / services lancés, de chiffre d’affaire, de nombre de clients…
  2. Faire un point sur votre situation financière : avez-vous rempli vos objectifs financiers en 2019 ? Si oui, qu’est-ce qui vous a permis de les réaliser, si non, pourquoi ?
  3. Jauger votre ressenti : ce qui a fonctionné ou non cette année, qu’il s’agisse des produits / services que vous vendez, de votre stratégie marketing ou encore de votre équilibre professionnel et personnel. Que souhaitez-vous conserver, développer, ou au contraire laisser tomber ?

Au-delà de cette rétrospective, il est également intéressant de jeter un œil à vos statistiques : évolution des visites sur votre site internet, nombre d’abonnés sur vos différents réseaux, nombre de prospects vs nombre de clients finaux, etc. Ceux-ci vous permettront d’identifier avec encore plus de précision ce qui a réellement fonctionné ou non.

Etape 2 : Les objectifs

Après avoir réalisé le bilan de votre année 2019, place désormais aux objectifs. Dans la mesure du possible, ils doivent être SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis).

« Avoir plus de clients » est un objectif trop vague qui ne vous permettra pas de vous projeter précisément, ni de vous challenger. Peut-être avez-vous plutôt envie « d’avoir 10, 20, 100 clients réguliers d’ici la fin du premier semestre » ?

Ces objectifs peuvent relever de plusieurs domaines :

  • Objectifs commerciaux (atteindre X clients avant telle date) ;
  • Objectifs financiers (atteindre X€ de chiffre d’affaire d’ici X mois) ;
  • Objectifs Marketing (atteindre X abonnés à ma newsletter à la fin du premier trimestre) ;

Etape 3 : Action !

En tant que freelance, vous avez envie de développer votre business et de vivre de votre activité. Les objectifs ne valent donc rien sans une réelle mise en œuvre. Ils ne doivent pas être perçus comme « des bonnes résolutions » de début d’année, que vous fixez par habitude plus que par réelle stratégie.

Veillez à inscrire vos objectifs dans le temps. Ils ne seront certes pas tous réalisés en un mois, mais avec un peu de planification et de projection, vous réussirez à les organiser tout au long de l’année.

Découpez-les par semestre, par trimestre, par mois, par semaine et par jour. Vous combinerez ainsi une vue d’ensemble des grands chantiers de l’année (ex. Atteindre 10 clients avant mars), ainsi qu’une vue très opérationnelle des actions à réaliser pour atteindre vos objectifs annuels (ex. Mettre en place un suivi des prospects, participer au Salon des entrepreneurs, appeler telle entreprise…).

En conclusion, aborder sereinement la nouvelle année se résume en trois grosses étapes :

  1. Le bilan des actions passées, des réussites et des échecs
  2. La définition des objectifs pour la nouvelle année, aussi précis que possible
  3. La structuration de ces objectifs en actions concrètes et définies dans le temps

Et on recommence l’année prochaine ! 😉

Comments are closed.

Top