La boîte à outils du freelance organisé

Next2 Freelance Objectifs 2020
Freelance : bilan de l’année et objectifs 2020
19 décembre 2019

La boîte à outils du freelance organisé

Freelance organisé

Lorsqu’on travaille en freelance, nous sommes seuls garants de nos objectifs et de la réussite de notre entreprise. Il est donc important de s’organiser et surtout de bien se connaître pour avancer et atteindre ses objectifs.

Cependant, faire le tri dans tous les outils et astuces proposés sur internet s’avère parfois compliqué ! NEXT2 vous file quelques tuyaux…

Apprendre à se connaître

Avant toute chose, apprenez à vous connaitre et à connaitre vos besoins. L’organisation de votre voisin et les outils qu’il utilise peuvent ne pas être adaptés à votre propre fonctionnement.

Commencez par vous poser des questions basiques comme :

  • « Je préfère l’utilisation d’outils 100% numériques, 100% papier, ou un mix des deux ? » ;
  • « Je suis plus efficace seul(e) chez moi ou au contact d’autres entrepreneur(e)s ? » ;
  • « J’aime avoir un outil dédié à chaque usage ou tout au même endroit ? » ;
  • « Je cherche quelque chose de simple à prendre en main ou doté de fonctionnalités poussées ? » ;

Identifier vos besoins vous permettra par la suite de mieux cibler les outils que vous utiliserez.

5 catégories à considérer pour être organisé

En ligne, il existe des milliers d’outils pour organiser son business, de la gestion client aux to-do lists en passant par la gestion de projet. Si la liste suivante n’est en rien exhaustive, elle vous donne cependant une vue globale des pôles à ne pas négliger dans votre organisation de freelance.

Gestion de projet

Utilisez des outils comme Trello ou Asana pour gérer des projets, seul(e) ou en équipe. Ces outils vous permettent par exemple d’établir des tableaux de suivi dans l’avancement d’une stratégie de communication, de la création d’un produit, etc.

Un outil comme Notion voit encore plus loin en proposant, pour une même base de données, des vues variées (Kanban, Liste, Tableur…).

©Notion

Gestion financière

Bien que la gestion comptable soit très simplifiée en micro-entreprise, des outils comme Freebe, Tiime ou encore Zoho Invoice sont utiles pour éditer des factures et suivre vos recettes et dépenses.

Gestion clients (CRM)

Gérer les prospects et clients est un incontournable de la vie de freelance. De nombreux outils peuvent servir de CRM (Customer Relationship Management), comme Monday, Airtable ou même Trello. Qui dois-je contacter ? Qui dois-je relancer ? Comment transformer mes prospects en clients ?

Organisation quotidienne

Planifier et organiser ses missions dans le temps enlève un poids au quotidien. Utilisez des outils comme Google Calendar, Evernote ou encore Drive / Dropbox pour gérer vos to-dos quotidiennes et vos fichiers.

Veille

Un bon freelance doit rester alerte dans son domaine de prédilection : utilisez Twitter, Feedly ou encore Pocket pour suivre les sujets qui vous intéressent, sauvegarder et partager du contenu intéressant pour votre cible.

Les bases du freelance organisé

Pour récapituler, un freelance organisé…

  • Connaît ses besoins ;
  • Planifie ses tâches dans le temps ;
  • Reste à jour dans ses comptes ;
  • Et choisit les bons outils.

La clé, c’est d’y aller pas à pas, de tester, d’expérimenter, pour enfin tomber sur l’organisation qui vous convienne parfaitement.

N’hésitez pas, vous aussi, à partager vos astuces de freelance organisé(e) sur nos réseaux sociaux 😉

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