En France, les freelances représentent environ 16% de la population active ; chiffre en forte hausse depuis 2010. En effet, ces dix dernières années nous avons pu voir le nombre d’indépendants augmenter de 110% !  On peut dire que ce statut à la côte et, toujours selon les chiffres, ce n’est pas près de s’arrêter.

Mais pour quelles raisons le freelancing fait-il autant rêver ? Comment passer le cap et se mettre à son compte ?

Pourquoi devenir indépendant ?

Se mettre à son compte donne envie aux français, en effet, les avantages que ce statut apporte sont nombreux.

Lorsqu’on parle de freelancing nous pensons tout d’abord à l’aspect de liberté. Effectivement, le statut d’indépendant, comme son nom l’indique, apporte plus de flexibilité. Que ce soit au niveau de la gestion des horaires de travail, du choix des missions réalisées ou même du lieu de travail c’est au freelance de gérer son activité en fonction de ses envies, et de ses capacités. Pour certains cette liberté supprime la pression assimilée à un statut plus classique.

Être indépendant aide à acquérir de l’expérience. En effet, devenir freelance permet, grâce à la variété des missions réalisées, de développer ou gagner des compétences. Être à son compte c’est réaliser des missions pour différents clients, il faut donc être capable de réagir à différentes situations et de savoir utiliser ou mettre en avant les compétences adéquates au bon moment.

Pour terminer, être freelance c’est avant tout travailler pour soi, être son propre patron. Ce dernier point peut être facteur de motivation pour un grand nombre d’actif. En tant qu’indépendant c’est à vous de prendre les décisions pour votre entreprise : missions, horaires, priorités… Vous n’avez de comptes à rendre à personnes si ce n’est vos clients et vous-mêmes.

 

Comment se mettre à son compte ?

Vous avez décidé de rejoindre l’aventure freelance mais vous n’êtes pas certain de savoir comment vous y prendre. La Next2Team vous donne quelques pistes pour vous aider dans vos démarches.

Première chose à faire avant de se lancer : s’assurer que son activité est réalisable sous le statut d’indépendant. Cela peut paraître évident mais il ne faut cependant pas le négliger. En effet, toutes les activités ne se prête pas à ce statut particulier.

Une seconde étape à prendre en compte est de réaliser une étude de marché. En effet, cela ne sert à rien de partir tête baissée sur un marché saturé. Cette étude permet de récupérer un maximum d’informations sur votre secteur et de vérifier que votre projet est réalisable.

Ces deux premières étapes réalisées vous pouvez commencer les démarches pour débuter votre activité. Pour passer dans le grand bain du freelancing vous devez choisir un statut juridique sous lequel vous souhaitez travailler. Les statuts pour les indépendants sont nombreux : EI, SARL, SASU, micro-entreprise… Favorisez le statut qui correspond le mieux à votre activité et à vos attentes.

Devenir indépendant peut effrayer au premier abord mais il ne faut pas oublier que vous pouvez tout de même vous faire aider, cela est même recommandé pour ne pas se laisser engloutir. Chez Next2, nous mettons l’humain au cœur de notre démarche. La Next2Team prends le temps d’échanger avec vous afin de trouver des missions qui vous correspondent et dans lesquelles vous serez épanoui(e)s !