Le statut d’indépendant fait rêver de plus en plus de talents qui décident de se mettre à leur compte. Le statut de freelance comprend, certes, de nombreux atouts mais aussi des contraintes. Il est nécessaire d’adopter une certaine organisation car les métiers passions demandent beaucoup de travail. Il est essentiel de veiller à ce que votre vie professionnelle n’empiète pas sur votre vie personnelle.

Mais comment faire pour trouver cet équilibre entre le métier de freelance et la vie quotidienne en dehors du travail. Aujourd’hui, Next2 vous donne quelques conseils pour réussir à faire la part des choses.

 

Avoir un espace de travail dédié

Cela peut paraître tout simple mais c’est pourtant une des premières choses que l’on remarque chez les freelances qui ont du mal à séparer leur vie perso de leur vie pro.
Effectivement, pour que l’une de vos « vies » ne prenne pas le dessus sur l’autre une séparation physique est souvent nécessaire. Le coin de la table de la cuisine n’est pas l’endroit idéal, par exemple. Il est important que votre espace de travail soit bien délimité et soit uniquement consacré à votre activité.

 

Se fixer des horaires

Un des avantages d’être freelance c’est de pouvoir choisir ses propres horaires, de travailler à votre rythme. Cependant, pour garder un bon équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle se fixer des horaires est important. En effet, si vous ne vous imposez pas une routine de travail, vous allez vite empiéter sur des moments personnels. Ces horaires sont nécessaires pour le bon fonctionnement de votre activité, vous devez demander à vos clients et à votre entourage de les respecter.

 

Savoir dire non

Pour que votre travail ne déborde pas sur votre vie personnelle apprenez à dire non. Savoir dire « non » pour ne pas se surcharger et ainsi être à 100% sur vos missions en cours. Il vaut mieux refuser, ou proposer au client une autre plage dans votre planning ou bien encore lui conseiller un confrère plutôt que de l’accepter alors que vous n’avez que peu de temps pour vous y consacrer réellement. Refuser une mission n’est pas une tare, au contraire, les clients peuvent tout à fait comprendre que vous avez d’autres missions et un planning déjà bien rempli. En refusant une mission le client comprendra que vous avez à cœur de bien faire, et c’est tout à votre honneur. Alors ne craignez pas de dire non de temps en temps pour garder votre équilibre.

 

Prendre du temps pour soi

Notre dernier conseil : prendre du temps pour soi. Celui-ci n’est pas à prendre à la légère. En effet, en tant que freelance, la réussite de votre activité dépend uniquement de vous. Ce qui signifie que c’est sur votre productivité et votre disponibilité que repose votre réussite. La surcharge de travail mène à une surcharge psychologique qui peut entraîner les burn-out, alors sachez lever le pied, écoutez-vous, déconnectez de temps en temps.

 

Et vous, que faites-vous pour trouver un bon équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle ?