Vous souhaitez débuter une nouvelle activité en freelance, vous êtes sur la réserve et hésitez encore à quitter votre contrat salarié ; et si vous faisiez les deux pour goûter à l’indépendance ? Parce que oui, cumuler un poste salarié et une activité en freelance, c’est tout à fait possible !
Dans cet article nous vous présentons les modalités de cette double aventure, ses avantages et ses points de vigilances.
Bonne lecture !

A savoir :

Tout d’abord, il faut savoir que la loi n’interdit pas de cumuler son activité salariale et son activité d’indépendant.
Cependant, pensez à vérifier que votre contrat de travail ne contient pas de clauses qui vous interdirait d’exercer une autre activité ou une clause de non-concurrence.
Qui plus est, l’activité que vous débutez en freelance ne doit pas entrer en confrontation directe avec l’activité de votre employeur actuel.
L’idée dans cette double activité est tout de même de rester en bon terme avec votre employeur. Pensez à le tenir au courant de votre projet avant de vous lancer, c’est une question de confiance.

Ensuite, Lorsque vous enfilez la double casquette pensez bien qu’il ne vous est pas possible d’utiliser le matériel professionnel de votre employeur dans le cadre de votre activité freelance. En effet, les deux activités doivent bien être séparées.

De plus, C’est à vous de partager votre temps pour allier les deux. Vos heures de travail inscrites sur votre contrat sont dédiées à l’activité du salariat. Vous organisez votre temps libre à votre guise pour réaliser votre activité freelance.

Enfin, si vous avez besoin d’un peu plus de temps que ce que vous permet votre contrat actuel vous pouvez demander un congé de création d’entreprise. Cela va vous permettre soit de passer en temps partiel soit de suspendre votre contrat pendant la mise en place de votre activité.

 

Les avantages :

Cumuler les deux activités vous apporte de nombreux avantages, nous vous les détaillons ci-dessous :
– En alliant salariat et freelancing vous cumulez un salaire fixe et la rémunération variable de votre activité freelance. Cela vous permet de garder une sécurité financière avant de vous lancer.
– La double activité vous permet de développer vos compétences. En effet, vous continuer de travailler pour votre employeur donc de mobiliser les compétences demandées par ce poste puis vous vous tester sur les compétences nécessaires à votre activité d’indépendant.
– Cumuler les 2 activités vous permet de tester vos capacités. Il peut être intéressant de tester vos capacités, vos compétences en tant qu’indépendant avant de vous lancer à temps complet dans cette aventure.

 

Comment réussir à cumuler les 2 activités ?

Afin de réussir au mieux ce cumul d’activité veillez à respecter les aspects suivants :
– Respectez la non-concurrence envers votre employeur. Comme dit précédemment il est primordial pour le bon déroulement de vos activités parallèles que votre entente reste cordiale ; n’allez donc pas empiéter sur ses plates-bandes.
– Délimitez bien votre temps. A chaque activité son créneau horaire ! Même si votre activité freelance vous tient à cœur ne délaissez pas votre activité salariale. De plus, pensez également à ne pas oublier de vous dégager un peu de de temps pour souffler.
– Définissez bien votre offre en tant qu’indépendant.
– N’acceptez pas trop de client dès le départ, même si c’est tentant. Au début, prenez le temps de répondre au mieux à chacune de vos demandes. Privilégiez la qualité à la quantité !

 

Et voilà vous savez-tout !
Si vous avez des questions ou souhaitez échanger au sujet de votre projet professionnel n’hésitez à pas nous contacter. La Next2Team est disponible pour vous aiguiller !