Une bonne gestion est un point primordial pour les indépendants, afin que vous puissiez gérer votre activité en toute sérénité. Cependant, entre la paperasse qui s’accumule, toutes les deadlines à retenir et les démarches qui n’en finissent plus, pas facile de s’en sortir.

Alors pour vous donner un petit coup de pouce, voici quelques astuces afin de ne pas être sous l’eau avec votre gestion.

 

Renseignez vous

La gestion administrative peut être considérée comme une corvée pour certains, cependant c’est surtout la méconnaissance du sujet qui fait peur. Faire l’effort de comprendre les mécanismes, d’apprendre comment fonctionne une entreprise, se renseigner auprès de spécialiste peut vous aider. Effectivement, cela est plus simple à gérer lorsque vous connaissez les rouages. Alors ne voyez plus la gestion comme une charge mais comme un investissement pour votre activité.

 

Soyez préparés aux périodes d’impositions

Tout d’abord renseignez vous sur les périodes et les dates qui correspondent à votre statut. En général, on note 3 périodes principales à ne pas manquer : l’impôt sur le revenu (et/ou impôt sur les sociétés), la cotisation foncière des entreprises et la TVA (si vous êtes concerné en fonction de votre statut). Cette TVA peut être annuelle ou bien mensuelle. Notez aussi qu’en fonction de votre chiffre d’affaires la TVA due à l’Etat peut rapidement augmenter ; dans ce cas pensez à régulièrement la mettre de côté afin de ne pas faire souffrir votre trésorerie.
De manière générale, anticiper les dates butoirs de ces périodes, provisionnez vos charges, préparer tous les documents nécessaires en amont … Tout cela pour vous éviter d’être dans le « speed » au dernier moment et de vous rajouter du stress.

 

Prévoyez votre tarification pour les facturations

Lorsque vous prévoyez votre tarification, la première chose à faire est d’être en cohérence avec votre métier, votre expertise et vos concurrents ; essayez de vous aligner avec ce qui se fait sur le marché. Ensuite, n’oubliez d’anticiper pour prendre en compte les périodes de creux, de baisse d’activités, les périodes de congés ou vos dépenses à venir (comme les impôts, les investissements et les ajustements). Enfin, prévoyez les délais de paiement de vos clients (à 30 jours, 45 jours…) et facturez-les régulièrement pour éviter les creux de trésorerie.

Utilisez des logiciels pour faciliter vos démarches

Optimisez votre organisation sur un seul outil, ou bien sur plusieurs qui sont pertinents pour votre activité. Servez-vous de ces outils en tant qu’aide pour respecter vos deadlines, pour gérer votre emploi du temps, pour vérifier l’avancée de vos projets et faire valider cette dernière à vos clients. Ces outils vous permettent également d’automatiser un certain nombre de tâches, parfois chronophages.
Vous pouvez par exemple utilisez des outils comme FeebeSolegis ou Dolibarr.

Créez un compte professionnel 

Pour vous aider dans votre gestion, créer un compte dédié vous permet d’éviter les confusions fiscales et comptables avec votre compte privé. De plus, pensez à prendre une responsabilité civile professionnelle cohérente avec votre activité et votre volume d’affaires.

Choisissez bien votre statut

Avant de choisir ou de changer de statut pensez à bien vous renseigner sur ces derniers. Le statut parfait n’existe pas, choisissez celui qui correspond à votre activité, vos besoins, à la taille de vos futurs clients ou à votre volume d’affaires prévisionnel. Pour faire le bon choix, vous devez anticiper tous ces points.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main vous allez pouvoir devenir des as de la gestion !