L’une des questions principales que l’on se pose avant de devenir indépendant est : dois-je être expert dans mon domaine pour devenir freelance ? Cette fameuse question a ralenti un certain nombre d’entre nous dans notre aventure freelance.
Tout d’abord, il faut savoir que l’expertise ne s’arrête pas à la compétence professionnelle, elle se définie par une maîtrise poussée d’un domaine de spécialité et des sujets connexes à ce domaine. L’expert possède un savoir précis et une large expérience lui permettant de réagir facilement dans un grand nombre de situations.
Alors, avez-vous besoin d’être expert pour être freelance ? Aujourd’hui nous répondons à cette GRANDE question !
Selon nous il n’est pas nécessaire d’être expert pour exercer en tant que freelance. Cependant, si l’expertise n’est pas indispensable il faut noter que d’autres éléments le sont.
Pas besoin d’être expert mais il est nécessaire d‘avoir bonne connaissance du domaine
Certes vous n’avez pas besoin d’être expert pour exercer votre activité mais vous devez tout de même avoir une bonne connaissance de votre domaine. Comme on le dit si bien : « N’est pas Napoléon qui veut ». En effet, on ne peut pas se proclamer freelance en informatique sans quelques bases et connaissances dans le domaine ; sinon quel serait l’intérêt d’un prospect à faire appel à vos services ?
Mettez en avant vos connaissances, vos réalisations professionnelles ou personnelles et vos précédentes expériences afin de montrer que vous connaissez votre sujet et que vous êtes tout à fait légitime à vendre vos services. Cependant, pas de panique, même des juniors avec peu d’expérience peuvent être freelances, ce qui compte c’est ce que vous êtes capable de faire avec vos connaissances.
Pas besoin d’être expert mais il faut être enclin à apprendre
Un freelance n’a pas besoin d’être expert tant qu’il a de bonnes bases dans son domaine, mais pas seulement ! Effectivement, un freelance se doit aussi d’être attentif à son domaine de prédilection et à son évolution. Il est nécessaire de régulièrement faire de la veille et de se former pour toujours être à la page et rester crédible. Être freelance c’est en quelque sorte être en constante « auto-formation ». Pour pouvoir être à même de répondre aux demandes entrantes vous devez rester à l’affût des nouveautés, des mises à jour ou des bonnes pratiques de votre domaine. Il n’est pas nécessaire de devenir un as ou incollable sur chacune des nouveautés mais il faut au moins être au courant de ce qu’il se passe.
Pas besoin d’être expert mais posséder une vision globale est primordial
Enfin, être expert n’est pas une obligation cependant un freelance doit être capable d’avoir une vision globale pendant ses missions. La vision globale est la capacité à avoir une vue d’ensemble du contexte, la capacité à repérer les enjeux et les opportunités afin d’agir de manière proactive dans chaque situation. Cette vision globale est primordiale, c’est une des raisons principales pour lesquelles les entreprises font appel aux freelances. En effet, cette vision d’ensemble est compliquée à obtenir en interne à cause du manque de recul parfois présent. Si vous êtes capable d’avoir cette vision vous avez tout compris au métier de freelance.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Faut-il être expert pour être freelance ?
Nous serons ravis d’échanger avec vous sur ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.