La liberté offerte par le statut de freelance est un atout indéniable pour ceux qui choisissent ce statut. Cependant, devenir totalement indépendant et autonome peut parfois impacter la productivité. Se laisser déborder ou procrastiner sont des risques communs. Mais il existe pleins d’astuces pour réussir à booster sa productivité lorsque l’on est freelance. On vous en livre quelques-unes !

 

Une bonne organisation

Nous avons déjà eu l’occasion de voir que l’organisation était primordiale pour les freelances, ici nous allons vous donner quelques pistes pour devenir des as de l’organisation et ainsi booster votre productivité au maximum !

Tout d’abord, pour être bien organisé, notez toutes les tâches que vous avez à réaliser. Sous forme de to do list ou de tableau, à vous de voir ce qui vous convient le mieux. Avoir vos missions en visuel vous permet de mieux vous rendre compte de la quantité de travail qui vous attend.

Une fois que vous visualisez bien vos actions il faut les prioriser. Toutes vos tâches n’ont pas la même urgence, la même rentabilité ou la même durée de réalisation. Pour savoir comment prioriser vos tâches vous pouvez suivre quelques règles et méthodes.
Par exemple, utilisez la règle de Pareto, celle qui explique que 20% des actions entraînent 80% des conséquences et donc que les 80% des actions restantes n’entraînent que 20% des conséquences. On voit donc qu’il faut se concentrer sur les tâches les plus importantes.
Vous pouvez aussi choisir d’utiliser la méthode des 2 minutes. Cette méthode consiste à réaliser immédiatement une tâche si celle-ci prend moins de 2 minutes. Ainsi, vous vous libérez de ces petites missions rapidement et avez tout le temps de vous concentrer sur les autres.

A vous de trouver les méthodes qui vous conviennent le mieux et qui vous permettent d’être le plus productif possible.

 

Supprimez les distractions

Pour être plus productif limitez les sources de distractions et d’interruptions. Une fois que quelque chose à retenu votre attention ou vous à déconcentré, même un cours instant, il vous est plus compliqué de vous remettre au travail ; cela peut vous faire perdre beaucoup de temps.

Par exemple, pour ne pas être interrompu pensez à mettre votre portable en silencieux ou à couper les notifications sonores lorsque vous travaillez. Lorsque vous laissez les notifications sur votre écran ou la sonnerie de votre téléphone retentir vous avez envie de les traiter au fur et à mesure. Cependant, ces éléments viennent vous interrompre dans d’autres tâches. Ce que vous pouvez faire c’est vous bloquer du temps, chaque jour, pour gérer vos mails, vos appels etc. Ainsi, vous n’empiétez pas sur les tâches les plus importantes.
De plus, pour ne pas être déranger par les bruits extérieurs vous pouvez mettre un casque ou des écouteurs. De cette façon vous vous coupez du monde extérieur le temps de réaliser vos missions et vous vous concentrez à 100% sur votre travail.

 

Être bien équipé

L’équipement a lui aussi une place dans la productivité des freelances. Effectivement, être bien équipé favorise la productivité. Lorsque nous parlons d’équipements cela peut passer par le matériel de bureau, les outils informatiques, les logiciels, etc.

Tout d’abord, le matériel de bureau à toute son importance dans la productivité. On pourrait penser que la table de la cuisine et une chaise classique peuvent faire l’affaire. Cependant, être bien installé, dans un espace bien organisé et confortable à un impact considérable sur la productivité. Si vous n’aimez pas votre espace de travail et ne vous y sentez pas à l’aise votre productivité en fera les frais.

Ensuite, concernant les outils informatiques. Il vaut mieux investir au début dans des outils de qualité qui vous permettront d’être plus performant que de devoir régulièrement changer vos outils car ces derniers ne répondent pas à vos attentes et ne correspondent pas à vos missions.

Enfin, vous pouvez utiliser de nombreux logiciels pour vous aider dans vos tâches quotidiennes mais aussi pour vous aider à vous organiser.

 

Pensez à déléguer

Notre dernier conseil pour améliorer votre productivité serait de déléguer certaines tâches. L’idée ici est de vous concentrer sur votre cœur de métier, sur ce que vous faites de mieux. Pour toutes les tâches chronophages qui sont pourtant nécessaires, comme la prospection ou la facturation (par exemple), faites appel à des spécialistes. Grâce à cela vous vous dégagez du temps pour vous focaliser sur vos missions principales sans pour autant que ces tâches soient mises de côté.

 

Et vous, quels sont vos astuces pour booster votre productivité ?