Vous venez de démarrer votre activité de freelance informatique, cependant vous êtes à la recherche d’une première mission afin de faire décoller votre activité.
Next2 vous donne quelques pistes afin de décrocher votre premier client, votre premier projet et d’enfin commencer l’aventure d’indépendant.
Trouver une mission grâce à son positionnement
Avant de démarrer vos recherches de missions il est primordial que votre positionnement en tant que freelance en informatique soit clair. Un bon positionnement vous aide à vous démarquer de la concurrence, il doit vous différencier. Quoi de mieux que la spécialisation pour vous rendre incontournable ? En effet, en étant spécialisé dans un domaine ou sur une technologie particulière vous vous démarquerez de vos confrères et ferez la différence.
Apprenez à mettre en avant votre expertise pour mieux vous vendre face à un prospect.
N’oubliez pas de mettre en avant votre positionnement, votre expertise ou sur votre profil professionnel ou votre CV.
Trouver une mission grâce à son réseau
Lorsque vous démarrez, et ce peu importe votre activité, il est bon de penser à utiliser son réseau. Qu’il soit professionnel ou personnel, celui-ci vous donne accès à un certain nombre de contacts et peut vous pousser vers les bonnes personnes. Effectivement, le bouche à oreilles fonctionne extrêmement bien pour décrocher des missions. Lorsqu’un recruteur cherche un consultant il va d’abord sonder son entourage avant de mener des recherches plus poussées. Cela est aussi vrai aussi dans l’autre sens ; parlez de votre activité autour de vous, cela va vous permettre de vous faire connaître et votre réseau pensera plus facilement à vous lorsque l’occasion se présentera.
De plus, utilisez vos réseaux sociaux pour vous faire connaître. Aujourd’hui les réseaux sociaux vous offrent la possibilité de rentrer en contact avec un grand nombre de prospects, de clients. Mettez régulièrement à jour votre profil Linkedin et ajouter de nouvelles relations pour faire grandir votre réseau. Un profil soigné attire l’œil des recruteurs, ne négligez pas cet outil.
Trouver une mission grâce à la prospection
Les missions ne tombent pas du ciel, il faut aller les chercher et donc prospecter !
Il existe 2 manières différentes de prospecter, soit vous allez à la rencontre du client, soit vous essayez de l’attirer vers vous.
Si vous faite le choix d’aller chercher les clients vous pouvez penser à faire des envois de mailings ou emailings personnalisés, à téléphoner aux prospects ciblés ou à participer à des salons de freelances.
Si, au contraire, vous faite le choix d’attirer les clients utilisez plutôt la rédaction de contenus ou d’articles thématiques, les publicités personnalisés en ligne ou encore un site vitrine qui vous représente.
Un combo des deux est encore mieux !
Trouver une mission grâce à une aide externe
La partie commerciale n’est pas votre point fort et vous préférez vous concentrer sur votre domaine d’activité ? Ce n’est pas un souci, vous pouvez faire le choix de vous faire aider dans vos démarches de prospection. Chez Next2 nous savons que les freelances n’ont pas forcément le temps de se consacrer à la fois à leurs projets professionnels et à la recherche de nouveaux clients ; c’est pour cette raison que notre équipe vous aide à trouver des missions qui vous correspondent complètement. Nous prenons le temps d’échanger sur vos compétences, appétences et sur vos disponibilités afin de vous proposer des missions en adéquation avec votre profil.