Même lorsque l’on est freelance, suivre la santé de son activité est nécessaire pour assurer un bon fonctionnement et pour progresser. Pour cela il faut choisir de bons indicateurs et savoir les utiliser à bon escient.

Les indicateurs de performance, aussi appelés KPI (Key Performance Indicator), permettent d’évaluer les forces et/ou les faiblesses d’une organisation ou d’une activité en particulier.

Dans cet article vous retrouverez les principaux indicateurs utiles pour suivre les performances de votre activité en tant que freelance.

Le chiffre d’affaires (CA)

Le chiffre d’affaires est un des principaux indicateurs de performance, et ce quel que soit votre activité. Cet indicateur vous permet de vérifier le volume et l’évolution de votre activité. Pour que cet indicateur se révèle utile il vous faut comparer le chiffre d’affaires d’obtenu avec celui réalisé sur la période précédente. La comparaison de ces données vous aide à obtenir le pourcentage d’évolution de votre chiffre d’affaires.

La Marge Brute (ou Mark Up)

Ce KPI désigne la différence entre les revenus générés par votre activité et les charges engendrée pour le réaliser ; c’est ce que vous avez réellement gagné pendant votre période d’activité. Pour calculer cette marge vous devez connaître le CA généré grâce à vos missions et en déduire les frais liés à celles-ci (par exemple le salaire, les charges qui y sont liées, le transport, le loyer, internet, etc).

Le taux horaire et le taux journalier

Ces deux indicateurs désignent le tarif facturé par heure travaillée (taux horaire) ou par journée travaillée (taux journalier).
Ils seront consignés chaque fin de mois dans un Compte Rendu d’Activité (qui pourra être joint à la facture de chaque client) pour justifier du temps passé sur tel ou tel projet et/ou client.

Il faut veiller à avoir une certaine cohérence, même s’ils peuvent varier en fonction du client, du niveau d’expertise, du volume… Par exemple, on ne facturera pas le même taux journalier pour une mission d’expertise très pointue de 2 ou 3 jours et une mission de développement plus classique de 200 jours !

La volume des leads

Un lead est un prospect ayant montré de l’intérêt pour votre activité, votre entreprise ; une affaire potentielle à venir. Évaluer le volume de vos leads vous permet de voir si votre activité, votre site, vos réseaux sont attractifs. Vérifiez régulièrement cet indicateur ; si celui-ci augmente c’est bon signe, sinon retravailler sur votre communication. Vous devez toujours avoir plusieurs leads en cours pour éviter une rupture d’activité.

Le coût d’acquisition client

Le coût d’acquisition client représente les dépenses que vous avez investi pour attirer un prospect et ainsi accroître le nombre de vos clients. Pour calculer cet indicateur vous devez diviser vos frais de prospection ou tous les investissements directs et indirects réalisés sur la période afin de capter des clients (participation aux évènements, frais du site internet, campagne sur les réseaux sociaux, etc) par le nombre de clients obtenus sur la période donnée. Le but de calculer cet indicateur est de réussir à le réduire afin de maximiser votre retour sur investissement (ROI). Pour ce faire vous devez vous fixer des objectifs et des budgets à respecter pour la mise en place de vos actions d’acquisition futures.

Le revenu moyen par client

Le revenu moyen par client correspond au revenu que vous percevez d’un client en particulier. Ce revenu est à surveiller afin de savoir si la santé de votre entreprise dépend d’un faible nombre de clients. Il vous permet également de revoir régulièrement vos tarifs.

Lorsque vous obtenez un bon revenu moyen par rapport à un de vos clients il est tentant de se focaliser sur le développement de la relation avec ce dernier. Cependant, dépendre d’un seul client (ou très peu) peut être très néfaste pour votre activité. Effectivement, si un jour ce client décide de vous quitter vous risquez de vous retrouver sans ressources.

 

Pour conclure :

Travailler régulièrement avec ces indicateurs vous permet de suivre au mieux votre activité et d’optimiser votre fonctionnement. Cependant vous devez utiliser ces indicateurs à bon escient et ne pas mal interpréter les résultats de ces derniers. En effet, une mauvaise interprétation amène à certains risques dont il faut avoir conscience.
De plus, ayez toujours en tête que la gestion de plusieurs sujets en parallèle vous demande de nombreuses ressources et vous prend beaucoup de temps. Le « multitasking » est chronophage et donc potentiellement néfaste pour votre activité, veillez à ne pas accepter trop de projet à la fois ! Plus le nombre de clients augmente plus vous ralentissez sur vos différents livrables. Mieux vaut-il avoir de bons résultats avec un nombre plus faible de clients que beaucoup de clients et de mauvais résultats. Chacun doit trouver son bon équilibre !