Travailler en tant que freelance demande de l’autonomie, beaucoup d’organisation et de bons outils pour réussir à travailler au mieux à distance. De plus en plus d’outils se développent pour aider les indépendants (ou les équipes) à gérer leur activité et leurs missions.

Dans cet article nous avons répertorié quelques outils utilisés quotidiennement par les freelances et qui ont déjà fait leurs preuves dans différentes situations.

Les outils pour s’organiser

L’organisation est la principale clé de réussite des freelances. En effet une bonne organisation est facteur d’efficacité, il ne faut donc pas négliger ce point.

Quelques outils pour organiser ses tâches, ses journées :

  • Trello
    Avec cet outil vous pouvez créer des to do list de tâches et leur attribuer des deadlines. En plus cet outil peut être relié à Google Drive, drop box ou Slack.
  • Todoist
    Adieu les to do list papier place à l’application cross plateforme Todoist qui vous permet d’organiser vos différentes missions directement en ligne.

Les outils de communication

Même en tant qu’indépendant la communication reste très importante. Gardez le contact avec vos clients pendant une mission, avec des pairs pour rester à la page ou même avec une équipe de travail !

Restez en contact grâce à ces outils :

  • Slack
    Cet outil de messagerie instantanée vous permet de rester en contact avec vos clients et vos pairs. Il est possible de créer différentes conversations via votre répertoire ou de rejoindre des communautés d’internautes.
  • Skype
    Parfait pour réaliser des appels vidéos avec vos clients peu importe où vous vous trouvez.

Les outils pour suivre ses projets

Suivre le bon déroulement de sa mission, vérifier que les objectifs sont atteints et les contrôler même à distance est impératif pour les indépendants et leurs clients.

Voici de bons outils pour le suivi de projet :

  • Asana
    Outil de référence pour le suivi de projet, il vous permet de voir en un coup d’œil où en est votre projet.
  • Klaxoon
    Cet applicatif permet aux équipes de centraliser les documents et de suivre l’avancer des projets grâce à de nombreux visuels.

Les outils pour collaborer

Les indépendants sont parfois amener à travailler avec les équipes de leurs clients. Il est donc primordial de trouver des outils adaptés pour continuer de collaborer même à distance.

Pour que la collaboration continue :

  • Google Drive
    Proposé par Google, cet application, simple d’utilisation par sa ressemblance au pack office, permet à de nombreux collaborateurs de partager, modifier et lire toute sorte de documents directement sur un cloud.
  • Quip 
    Le logiciel de collaboration permet aux équipes de collaborer en même temps sur des slides, tableurs ou documents crées par l’équipe.

Les outils de curation de contenu

Mettre de côté des articles, les annoter, les repartager… ce n’est pas toujours évident de la faire directement sur son pc, sauf lorsque l’on a les bons outils sous la main.

Des outils pour avoir ses contenus a porté de main :

  • Evernote
    Cette application vous permet d’enregistrer toutes sortes d’informations (article, notes papier, documents, etc) sous forme de notes directement sur votre appareil.
  • Feeldy 
    L’outil est très utile pour faire de la veille d’informations sur votre secteur d’activité et de garder sous la main les articles qui vous intéressent.

A noter que certains de ces outils allient collaboration, communication, curation et suivi de projet. Testez-les et trouvez l’outil qui correspond le plus à votre organisation et vos méthodes de travail.