Les soft skills sont depuis quelques années sur le devant de la scène. Ces fameuses « compétences douces » mettent en avant la personnalité et le savoir-être d’un individu, là où les hard skills montrent les savoir-faire. Même si les soft skills ne se basent pas sur les capacités techniques elles ne sont pas moins importantes lors d’un entretien ou pour une prise de poste ; ce sont de petits plus qui valorisent un profil.

En fait, les soft skills permettent de s’adapter au monde du travail et d’y prendre sa place. Les freelances en informatique possèdent certains de ces soft skills qui leurs permettent de s’intégrer facilement au sein d’une entreprise lors de leurs missions.

Les soft skills les plus répandus des freelances en informatique

  1. Flexibilité

    Devant répondre à des demandes diverses et immédiates, cette compétence est indispensable pour les freelances. En effet, les clients ont des attentes très variées et le consultant doit s’y adapter rapidement. La flexibilité des consultants concerne leurs méthodes de travail, leurs horaires, leur environnement… De plus, un freelance IT, évoluant sur un marché en pleine expansion, se doit d’être à la page d’un point de vue technologique pour pouvoir répondre à toute nouvelle demande.

  2. Sens de la communication

    Malgré leur statut d’indépendants les freelances sont amenés à interagir avec de nombreux interlocuteurs pendant leurs collaborations. Le sens de la communication est donc primordial dans leur quotidien.
    Un consultant doit être capable d’exprimer ses idées clairement et surtout de les argumenter. De plus, il est capable d’adapter son discours en fonction de l’auditoire face à lui (cible technique ou non).

  3. Créativité

    Les freelances sont souvent des personnes créatives. Cette compétence les aide à trouver des solutions, de nouvelles idées ou faire preuve d’initiative ; cela leur permet de faire avancer les projets qui leurs ont été confiés. La créativité des freelances est une source d’innovation pour une entreprise ; cela permet à ces dernières d’avoir une vision nouvelle et extérieure, et de s’en inspirer par la suite.

  4. Résistance au stress

    Même sans pression hiérarchique directe le stress s’invite parfois chez les freelances ; cependant ces derniers ont la capacité d’y résister. Les indépendants arrivent à trouver un équilibre entre leur travail et leur bien-être afin de ne pas se laisser submerger par certaines tensions. Ils travaillent sur des sujets qui les passionnent et dans lesquels ils sont experts. En fait, les indépendants s’écoutent et apprennent rapidement à se connaître afin de trouver leur rythme et d’éviter le stress.

  5. Prise de recul

    Se détacher de certaines situations afin de trouver des solutions est une compétence importante chez les freelances. Effectivement, les indépendants ont la capacité de prendre du recul sur les situations qu’ils rencontrent. Il est important de savoir mettre un peu distance dans son travail afin de mieux avancer.

  6. Gestion du temps & organisation du travail

    Le statut de freelance permet une liberté dans son organisation, notamment quant à son lieu de travail. Cependant, il ne faut pas tomber dans le piège, être freelance demande une bonne organisation, que ce soit au niveau du temps ou du travail en général. Effectivement, afin d’être le plus efficace possible les freelances se doivent d’être organisés dans leurs tâches et de trouver un certain rythme de vie.

Développer ses soft skills

Nos expériences personnelles et professionnelles nous apportent des soft skills ; ainsi ces compétences sont propres à notre vécu. Acquis au cours du temps ils se développent et se travaillent davantage afin de pouvoir les mettre en avant pour une prise de poste ou d’un entretien.

Avant de développer ces compétences il est important de savoir les identifier. Pour cela il faut prendre du recul sur différents événements vécus puis analyser vos forces et vos faiblesses dans ces situations. De là, vous réussirez à identifier vos savoir-être.

Une fois vos soft skills identifiés vous pouvez les mettre en avant lors d’entretiens ou les développer. Pour les améliorer, vous pouvez décider de vous former ; dans ce cas vous pouvez soit passer par des formations spécifiques aux soft skills ou par des formations techniques qui vous forment indirectement sur ces derniers. L’apprentissage des compétences douces peut également passer par la lecture d’ouvrages de références abordant le sujet. De nombreux livres sur le sujet existent, que ce soient des livres abordant les soft skills dans leur globalité ou des livres mettant en avant une compétence particulière. Une autre manière de développer ces compétences est d’échanger avec d’autres freelances. L’échange va aider à cerner les soft skills sur lesquels vous devez vous améliorer mais aussi piocher des conseils chez vos pairs afin de les perfectionner. Chez Next2 nous favorisons les échanges entre freelances, notamment en organisant des meetup autour de différents sujets les concernant.