Les technologies de l’information (ou IT, Information Technology en anglais) s’appliquent à l’utilisation des appareils informatiques et de leurs fonctionnalités dans le but de traiter, créer, stocker, sécuriser ou échanger des données électroniques.

Quelles sont les tendances principales qui se dessinent pour cette année 2021 ?

  • La montée en puissance de la data science :

    Chaque année le volume des données produites sur la planète voit son chiffre doubler. En 2020, 1,7 Mo de données ont été créées chaque seconde ; cela représente 150Go par jour. L’accroissement des données permet aux entreprises d’accéder à de nouvelles informations et ainsi d’améliorer leurs produits ou leurs services. En effet, la data se retrouve au cœur des stratégies d’entreprises ; que ce soit pour le développement de nouveaux produits ou l’amélioration de l’expérience client. De ce fait, l’intérêt des entreprises pour l’analyse des données ne cesse de grandir. Cette tendance peut s’expliquer par le fait que les équipes métiers trouvent de nombreux avantages à l’utilisation de l’IA : gain de temps, optimisation des actions, différenciation… Les équipes adoptent des démarches dites « data-driven » afin d’adapter une meilleure gestion ou d’améliorer la satisfaction client.

  • Le décloisonnement des outils d’analyse des données :

    L’analyse des données se réinvente, dans le futur elle devra être dynamique et fonctionner en mode Agile. Aujourd’hui, on observe trop souvent des équipes travaillant sur des outils différents et des environnements hétérogènes, or c’est un obstacle important à la réactivité.
    Les entreprises revoient donc la gestion de leurs données. Elles se tournent davantage vers des bases de données uniques, ou des système applicatifs qui communiquent entre eux. Ainsi, les systèmes Cloud deviennent largement utilisés car ils permettent une actualisation rapide des données.

  • Le langage informatique Python se démocratise davantage :

    Python devient largement utilisé par les acteurs de la data. En effet, en 2020, le langage Python est celui qui a gagné le plus en popularité et à même remporté le prix du langage de programmation TIOBE de l’année. TIOBE propose, chaque mois, un classement des langages de programmation en fonction de leur popularité. Selon ce classement, il ne serait pas étonnant de le retrouver sur le podium cette année encore. Sa démocratisation se doit notamment à sa facilité de programmation et à sa productivité. De plus, le langage Python est utilisé dans de nombreux domaines, que ce soit pour l’analyse des données, l’IA, le développement web backend ou le computing scientifique.

  • L’importance grandissante de l’UX design :

    L’UX Design correspond à la conception des interfaces web tout en pensant à rendre l’expérience utilisateur la meilleure possible. L’UX Design a donc pour but de concevoir le site internet afin que l’utilisateur se sente bien, soit en confiance, trouve les informations recherchées et reste le plus longtemps possible sur le site. Il faut notamment travailler sur l’apparence du site et l’ergonomie, le référencement de la page, rendre la navigation intuitive et, enfin, faire en sorte d’avoir un site responsive afin que les utilisateurs puissent se connecter depuis plusieurs canaux ou terminaux.

  • L’évolution rapide de l’utilisation mobile :

    Depuis quelques années l’utilisation des smartphones à bien changé, passant de la simple communication à l’utilisation de diverses applications de divertissement, d’achat, de renseignements… En 2019 on comptait, sur internet, 82% des Français se connectant via un mobile, soit 47,29 millions d’individus. Ces chiffres montrent bien que le secteur doit prendre en compte ces nouvelles habitudes de travail et de consommation de la population.
    L’utilisation mobile prenant davantage d’importance dans le paysage des consommateurs, de nouvelles solutions voient le jour. On trouve notamment la technologie Flutter prendre de plus en plus de place ces derniers temps. Flutter est une technologie open-source développée par Google permettant de créer des applications natives Android et IOS.

  • La mutation des métiers IT : 

    L’humain se retrouve au cœur de la transformation digitale des entreprises et les RH prennent une place centrale dans l’organisation des Systèmes d’Informations. Développer des compétences techniques et méthodologiques afin d’appréhender les changements dans le secteur est devenu primordial. Pour donner suite à cette volonté de placer l’humain au centre de la transition de nouvelles méthodes se développent. Dans ces méthodes on retrouve notamment les méthodes Agiles ou la méthode SCRUM qui sont très populaires pour la gestion de projet ou le développement informatique.