Les freelances ont la côte ; leurs profils d’experts sont recherchés par les entreprises n’ayant pas la compétence nécessaire en interne. Cette hausse de la demande d’expertise s’accompagne d’une augmentation du nombre de freelances sur le marché. On constate, également, que les indépendants deviennent plus exigeants car ils sont de plus en plus sollicités.

Afin de conserver le talent des freelances sur votre mission, votre entreprise doit les séduire et les fidéliser ; dans le but de garantir l’aboutissement et le suivi de leurs projets.

Comment s’y prendre pour fidéliser son freelance ?

  1. Ne pas négliger son intégration

    On entend régulièrement que c’est la première impression qui compte, il vaut donc mieux ne pas manquer de faire bonne figure dès les premiers instants.  Ainsi, une bonne relation avec son futur talent commence avant tout par une bonne intégration.
    Intégrer un freelance demande de la préparation. Tout d’abord, définissez avec lui ses responsabilités, les attentes clients et les différents aspects administratifs. Ensuite, mettez à sa disposition les outils et informations qui lui seront nécessaires à la réalisation de sa mission. Puis, tout au long du projet, accompagnez-le et communiquez régulièrement ensemble.

  2. Comprendre le fonctionnement du consultant

    Un freelance qui se sent compris au sein de votre structure est plus susceptible de rester sur sa mission. Il est donc primordial de comprendre son fonctionnement.
    Généralement, les freelances sont des actifs ayant renoncés à la structure salariale notamment pour gagner en liberté. On pense à la liberté dans le choix des missions ou dans la gestion de leurs horaires. Les indépendants sont donc très attachés à cet aspect de flexibilité que leur offre leur statut.
    De plus, lorsque vous intégrez un freelance il est préférable que vous ayez connaissance des différentes pratiques concernant les indépendants. Renseignez-vous, par exemple, sur les statuts possibles ou les taux journaliers moyens pratiqués.

  3. Créer une relation pérenne entre le freelance et vos équipes

    Même si les indépendants ont pour habitude de travailler en autonomie ce n’est pas pour cela qu’il faut les exclure de la vie de l’entreprise. Les freelances ont aussi besoin de liens, d’avoir le sentiment d’appartenir à un groupe et d’être en cohésion avec l’équipe en place .
    Afin de créer ce lien vous pouvez par exemple nommer un Chief Freelance Officer. Ce dernier a pour objectif de favoriser les échanges entre les collaborateurs externes et internes. En soit il est là pour assurer l’intégration de l’expert tout en veillant au maintien des valeurs et de la culture de l’entreprise.

  4. Exprimer sa satisfaction auprès de l’expert

    Comme n’importe quel collaborateur le freelance a besoin de reconnaissance, de savoir que son travail est reconnu par son client . En effet, avoir conscience que son travail est valorisé dans votre structure est primordial ; la valorisation du travail est pour beaucoup source de motivation, il ne faut donc pas passer à côté. Pensez à remercier le consultant pour le travail effectué. Un mail ou une parole de remerciement ne prend pas plus de 5 minutes et met toutes les chances de votre côté pour que ce dernier revienne chez vous pour un autre projet.

  5. Rendre son entreprise attractive aux indépendants

    Attirer de nouveaux talents passe aussi par l’image de votre marque employeur. En effet, plus cette image est positive plus vous allez réussir à capter de nouveaux profils d’experts. Ainsi il est important de veillez à la réputation de votre entreprise afin de favoriser le retour des freelances. Fidéliser les indépendants et faire en sorte que la relation se passe au mieux ne peut être que bénéfique pour votre marque employeur.
    Gardez à l’esprit que vos collaborateurs (internes et externes) sont les mieux placés pour parler de votre entreprise, alors autant en profiter !