Que vous soyez salarié, étudiant, ou même sans activité, vous avez peut-être déjà eu l’idée de vous lancer en Freelance pour gagner en indépendance. En effet, la liberté qu’apporte ce statut en fait rêver plus d’un ! Peut-être que le témoignage qui suit pourra vous apporter certaines réponses dont vous avez besoin.

Aujourd’hui nous rencontrons Pierre-Luc Bodin, Développeur informatique en freelance. En collaboration avec NEXT2 depuis 3 ans, nous lui avons demandé son avis sur le statut d’indépendant. 

Bonjour Pierre-Luc ! Peux-tu nous décrire ton parcours en quelques mots ?

J’ai commencé mes études par un Baccalauréat Mécanique microtechnique, puis un DUT Informatique et enfin un BAC+4 à l’ENI. Après mon diplôme, j’ai effectué un CDI de 8 mois chez un client, puis je suis entré dans une ESN. J’y suis resté 3 ans et demi. C’était une bonne expérience mais j’ai toujours voulu être indépendant. Mon père et mes 2 grands-pères ont été indépendants donc j’avais ça dans le sang !

C’est presque naturellement, à la fin de ma mission dans cette ESN, que je me suis lancé en Freelance. C’était assez effrayant de passer le cap mais je ne regrette rien !

Pourquoi avoir choisi de devenir Freelance IT ?

 

J’ai choisi ce statut principalement pour la variété des projets et des expériences. Je peux « m’ennuyer » rapidement et le statut de Freelance me permet justement de changer de projet facilement. Et cela sans la contrainte classique d’un CDI où parfois la démission est la seule issue pour rompre avec l’ennui.

 

 

Quels sont, selon toi, les avantages et inconvénients de ce statut ?

Je suis libre de choisir un client et de lui faire part de mon point de vue avec sincérité : c’est LE point positif du statut pour moi. Ne pas avoir la langue liée me permet d’être plus constructif dans mes relations. C’est un sentiment plutôt plaisant.

Il y a bien sûr plus de stress que dans un emploi en tant que salarié, car il faut sans cesse être à l’écoute du marché pour trouver sa prochaine mission. Cela est très consommateur de temps. Heureusement que NEXT2 m’accompagne dans mes recherches.

Pourquoi avoir fait appel à NEXT2 ?

J’ai fait appel à Next2, pour éviter d’être sous-traité dans une ESN classique. NEXT2 est à échelle humaine, familiale et surtout orientée Freelances.

Jérôme, co-fondateur de NEXT2, m’a immédiatement fait confiance et m’a proposé mon premier projet il y a 3 ans. Depuis, j’ai pu donner des formations et effectuer des missions chez différents clients.

NEXT2 ne m’a jamais déçu et m’apporte toujours autant de missions. Alors pourquoi chercher ailleurs ?

 

Quel bilan tires-tu de cette expérience de freelance IT ?

J’en tire beaucoup de positif ! Je suis conscient que c’est un statut qui attire beaucoup mais qui peut faire peur. C’est un rythme stressant et nous ne sommes pas rattachés à une équipe fixe, ce qui peut décourager certaines personnes.

Personnellement, je préfère passer d’équipe en équipe, même si parfois l’idée d’être plus impliqué chez certains de mes clients pourrait me satisfaire. Ce sentiment de liberté et surtout d’inconnu qui m’attend derrière ma prochaine mission me fascine toujours autant. Le jour où je lâcherai ce statut, ce sera pour quelque chose de bien plus grand encore !

Merci Pierre-Luc pour ton témoignage qui servira à la communauté NEXT2 !

Si comme Pierre-Luc, vous souhaitez vous lancer, NEXT2 sera là pour vous aider à dénicher les meilleures missions !