Faire appel à un indépendant pour son projet informatique a déjà fait ses preuves en termes d’économie, de gain de temps et de compétences. Mais savez-vous que les freelances peuvent aussi avoir un impact positif sur vos équipes en interne ?

Un transfert de compétences.

Les freelances sont fréquemment contactés pour pallier le manque d’une expertise en interne. Le fait d’intégrer un consultant expert dans votre équipe va permettre à cette dernière de monter en compétences.

En effet, consultants et collaborateurs vont partager leurs connaissances afin de mener à bien votre projet. Ce partage va aider vos collègues à comprendre un nouveau savoir-faire, qui n’était jusque-là pas disponible en interne. Certes, vos collaborateurs ne vont pas devenir des experts dans le domaine mais ils seront plus à même de réagir face à une situation demandant cette connaissance particulière.

Une meilleure compréhension des situations.

Les freelances possèdent un large panel d’expériences. Du fait de leur statut d’indépendants ils ont été appelés dans différentes entreprises, ont travaillé sur des projets divers et ont intégré de nombreuses équipes. Cette diversité de situations rencontrées les aide à réagir rapidement face à de nouvelles problématiques.

Au cours du projet le consultant va pouvoir partager son vécu avec vos associés. Cet échange d’expériences va amener ces derniers à se poser les bonnes questions afin de déterminer si ils sont sur la bonne voie.

Un esprit critique.

Les freelances arrivent au sein de votre équipe avec un regard extérieur, neuf et plus objectif. Ce regard critique est utile pour déceler les bons fonctionnements ou bien ceux qui doivent être améliorés.
Le consultant n’est pas là pour faire un état des lieux de votre entreprise. Cependant, il peut être d’une grande aide pour entrevoir certains soucis en interne et faire avancer le projet.

Une nouvelle dynamique.

Les freelances qui intègrent vos équipes vont apporter un nouveau souffle, une nouvelle dynamique au sein du groupe. Toujours avec son regard extérieur ce dernier va générer de nouvelles idées et ainsi pousser les collaborateurs à innover.

De plus, la façon de procéder des indépendants peut être un levier de motivation pour le groupe. En effet, les freelances n’ont pas d’horaires fixes ; c’est à eux d’organiser leur travail et de prioriser leurs missions afin de terminer un projet dans les temps. Au sein d’une équipe le consultant va aider les collaborateurs à avoir cette vision des priorités. Cette nouvelle dynamique peut booster leur productivité.

Comment recruter le freelance qui motivera vos équipes ?

Trouver le bon freelance n’est pas toujours une partie de plaisir. Pour réussir à trouver la perle rare, il est nécessaire d’identifier vos besoins, de définir votre budget et de choisir le bon canal.

La Next2Team est à votre écoute afin de vous aider dans votre recherche. Notre équipe déniche pour vous, dans son réseau de consultants indépendants, le freelance IT qui colle parfaitement à votre demande !