Prendre le temps de se fixer des objectifs n’est pas toujours évident lorsque l’on est seul dans son activité, cependant cela s’avère nécessaire notamment pour booster ses résultats et donner un cap à son activité.
Dans cet article nous vous expliquons pourquoi il est bon de se fixer des objectifs, quels types d’objectifs se donner et comment s’y prendre pour les déterminer.
Pourquoi ?
En tant qu’indépendant vous êtes seul à diriger votre entreprise, vous avez carte blanche pour gérer votre activité. Même si le fait de travailler seul ouvre de nombreuses portes il faut tout de même être conscient que cela peut aussi mener à certains échecs.
Se fixer des objectifs c’est donc mettre en place la stratégie de son entreprise en vue de développer intelligemment son activité.
Le fait de mettre en place des objectifs à atteindre vous aide à mesurer vos résultats ; par conséquent ils aident à prendre les bonnes décisions en fonction de ces derniers.
Quels types d’objectifs ?
Se fixer des objectifs oui mais pas n’importe lesquels ! Voici quelques catégories d’objectifs sur lesquels vous pouvez vous caler :
- Les objectifs financiers :
Dans cette catégorie on retrouve notamment les objectifs tel que le chiffre d’affaires généré par vos actions sur une période donnée, les revenus actifs et passifs ou les investissements réalisés dans le cadre de votre activité. - Les objectifs en lien avec vos clients :
Dans cette catégorie le but est de savoir qui sont vos prospects, quel est le profil type de vos clients, sont-ils nombreux ou êtes-vous dépendants de certains d’entre eux. - Les objectifs liés à votre activité :
On parle ici, par exemple, de la visibilité de votre entreprise, du nombre de vos abonnés ou du trafic sur votre site internet. Ces derniers sont nécessaires pour contrôler et assurer la pérennité de votre structure. - Les objectifs personnels :
Ceux-ci sont en rapport direct avec vous ; on pourra notamment voir l’évolution de vos compétences, si vous avez besoin ou non de formations, s’il est nécessaire de passer une certification en particulier ou de votre temps de travail effectif.
Comment se fixer des objectifs ?
Une fois convaincu qu’il faut se fixer des objectifs, il faut aussi savoir comment vous devez vous y prendre ?
Tout d’abord vous devez définir ces objectifs ; pour se faire vous pouvez utiliser la méthode SMART (méthode qui vous aide à formuler vos objectifs de manière simple et claire). Cette méthode explique que vos objectifs doivent être SMART, c’est-à-dire posséder les attributs suivants : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables et Temporels.
Vos objectifs sont définis ? Vous pouvez maintenant les classer par priorité en fonction de leur temporalité. Si vous avez bien réalisé la méthode SMART vous ne devriez pas avoir de souci à voir lesquels sont à court, moyen ou long-terme.
Enfin, mettez en place votre plan d’actions. Ce plan regroupe toutes les actions que vous allez réaliser afin d’atteindre vos objectifs sans les délais impartis.