Pour améliorer son activité et garantir la satisfaction de vos clients rappeler vous que l’expérience client est votre meilleur allié.
Alors comment faire pour offrir la meilleure expérience client possible ? Next2, le réseau de freelances de l’Ouest, vous donne quelques pistes pour mettre en place une belle expérience client.

Qu’est-ce que c’est que l’expérience client ?

L’expérience client comprend l’ensemble des émotions ressenties par un client pendant son parcours d’achat (avant, pendant et après l’achat de votre bien/service). C’est le fruit des interactions entre votre société et le client, cela induit donc tous les points de contact entre les deux entités.

Créer une expérience réussie

Réussir son expérience client, c’est comme suivre une recette, les étapes et les ingrédients sont à suivre au pied de la lettre.
Premièrement, vous devez écouter la voix du client. C’est-à-dire que vous devez écouter les feedbacks de vos clients, voir ce qu’ils disent de vous sur les réseaux sociaux, récolter leurs pensées et paroles.
Deuxièmement, restez cohérent dans votre concept. Suivez votre fil rouge pour que votre client puisse voir la cohérence dans votre positionnement et ne se perde pas.
Troisièmement, soignez votre relation client. Préparez bien vos contacts avec vos clients, tenez vos promesses et ne relâcher pas vos efforts pour maintenir le contact.
Tous ses ingrédients vont vous permettre de créer une expérience réussie pour vos clients, ils arriveront à vous suivre et voudront continuer de le faire.

Créer un effet « waouh »

Pour booster les retours de votre expérience client, cherchez à créer un effet « waouh » chez ce dernier. Ce que l’on appelle l’effet « waouh », c’est le résultat obtenu chez son client lorsque celui-ci est plus que satisfait par votre service car vous avez plus que répondu à ses attentes. Pour créer cette réaction chez vos clients vous devez faire preuve d’empathie, les connaître par cœur et vous mettre à la place leurs places. C’est grâce à cela que vous arriverez à détecter les points sur lesquels vos clients vous attendent et sur lesquels vous allez devoir être irréprochable pour déclencher l’effet « waouh ».

Créer un lien émotionnel avec le client

L’émotion se retrouve au centre de l’expérience client, il est donc primordial de la prendre en compte. Vous devez faire en sorte que vos clients ressentent des émotions positives à votre égard et à l’égard de votre service. Cherchez à créer un lien émotionnel avec le client, en lui montrant qu’il est unique, qu’il n’est pas simplement une transaction supplémentaire pour votre activité. Une émotion positive généré chez un prospect à plus de chance de mener vers l’action d’achat qu’une émotion neutre ou négative.

 

Si l’expérience client est si importante pour votre activité c’est parce qu’il faut bien garder en tête qu’un client satisfait, c’est un client qui sera plus à même de revenir ou de vous recommander votre service à des pairs. Alors n’oubliez pas cette dimension lorsque vous mettez en place votre process !